Les additifs alimentaires : s’y retrouver
Pas seulement une liste de mots imprononçables
Acide propionique, acide fumarique, tartrate de stéaroyle ou bien poly-1-décène-hydrogéné et citrate de triethyle…. Ça vous dit quelque chose? Ce sont tous des additifs alimentaires, mais certains sont considérés comme inoffensifs alors que d’autres peuvent représenter un danger pour votre santé. Comment s’y retrouver?
Additifs alimentaires et agents de transformation
L’industrie alimentaire utilise beaucoup d’additifs aux aliments. Ils ont pour but de les conserver plus longtemps, d’en améliorer la texture, l’apparence ou la saveur. Certains, moins connus, se retrouvent sous la forme de traces dans nos aliments, conséquence de la manipulation et de la transformation des aliments, et ne figurent pas sur la liste des ingrédients. Je parle ici des agents de démoulage, de lavage, de pelage, des antimoussants, des solvants et j’ajouterais les résidus dus à l’emballage des aliments (plastiques, encres, etc.) Il est maintenant essentiel de s’informer pour être capable de déchiffrer la liste des ingrédients des produits alimentaires les plus communs et de faire des choix éclairés.
Une spécialiste en parle
Voici une entrevue radio le l’auteure Corinne Gouget. Les deux premières parties portent sur les additifs alimentaires en général tandis que le reste est surtout consacré à l’aspartame et à une tribune téléphonique.
- 3e partie http://youtu.be/1MtK2ZN8foY
- 4e partie http://youtu.be/7-IjC31oghc
- 5e partie http://youtu.be/w1ptFNqzzg0
- 6e partie http://youtu.be/O1LCZbQEH8I
- 7e partie http://youtu.be/XxRDVNtcTVw
- 8e partie http://youtu.be/ll44lcU2xuM
Additifs alimentaires toxiques ou non?
Afin de vous aider à mieux comprendre la liste de mots étranges figurant sur vos produits alimentaires et de savoir s’il y a danger ou non, je vous suggère les sites qui suivent. Notez que la numérotation commençant par la lettre E s’adresse au marché européen. Au Québec, seul le nom de l’additif est inscrit sur les emballages.
Manger Sain – Liste des additifs Le site le plus pratique à mon avis puisqu’il est possible d’y faire des recherches avec le nom de l’additif, son code ou son caractère dangereux. Utile aussi pour les francophones vivant hors de l’Union européenne.
Pour les Européens, vous avez aussi :
Infos Additifs Vous y trouverez divers aliments classés par catégories, les additifs qu’ils contiennent et leur degré de toxicité. Vous pouvez faire une recherche à partir du code européen commençant par E. cependant, il est difficile d’y trouver le nom d’un additif sans le code E.
Dangers Alimentaires Dans ce cas-ci, vous trouverez une brève explication des diverses catégories d’additifs alimentaires et une liste par ordre de nombre indiquant s’il fait éviter ou pas.
Univers-Nature présente aussi un article sur les additifs alimentaires. J’aime la classification selon les effets sur la digestion, la peau, le cholestérol, les allergies, le cancer, etc. Vous trouverez cette liste ici.
Côté pratique
- Équipez-vous d’un guide
Je reconnais qu’il n’est pas toujours possible de faire une recherche sur l’un des sites lorsqu’on fait ses achats. C’est pourquoi il existe des guides en format poche prévu pour une consultation rapide et de petit format ce qui fait qu’ils sont facilement transportables dans votre sac.
Parmi ceux-ci, vous avez bien entendu le livre de Corinne Gouget Danger additifs alimentaires-Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, mais aussi Le Guide des additifs alimentaires – Les précautions à prendre écrit par Maria Denil et Paul Lannoye et publié aux Éditions Frison-Roche, et probablement plusieurs autres que je ne connais pas.
- Lisez toujours les étiquettes avant d’acheter
Choisir des aliments avec moins ou pas du tout d’additifs alimentaires est une sage décision. Vous pouvez y arriver en lisant les étiquettes de tous les aliments que vous achetez.
- Achetez frais, local et le moins transformé possible
L’effet des additifs sur les enfants
Jetez un coup d’œil sur ce document qui montre les effets, sur le comportement des enfants, des additifs alimentaires. Puis imaginez ensuite les effets sur vous après 10, 20, 40, 70 ans…
Pour en savoir plus
Visionnez l’excellent reportage « Notre poison quotidien« .







Grâce à ce site et aux leçons du Guide du Bien-Être, je souhaite partager avec vous les outils, trucs et astuces qui ont jalonnés mon cheminement personnel, ainsi que mes découvertes. J’espère que ceci sera profitable pour vous et que votre voyage en sera allégé. 


C’est simple! Dans le monde, le constat est sans appel. Plus un pays est industrialisé, plus il emploie et consomme d’additifs alimentaires. Et il faut savoir que la grande majorité des additifs alimentaires sont complètement anodins pour la santé. Donc il faut faire très attention!
D’où l’importance de s’informer et de savoir lire les étiquettes des produits.