Pages Navigation Menu

Astuces mieux être et développement personnel

Le kombucha : en boire ou pas?

Le kombucha : en boire ou pas?

Bienfaits versus dangers

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à me documenter sur le kombucha afin d’écrire cet article. Ayant travaillé longtemps dans un magasin de produits naturels, je connaissais le kombucha depuis plus d’une vingtaine d’années pour en avoir consommé occasionnellement et en avoir vendu aux clients du magasin, mais je voulais en savoir plus. J’ai consulté de très nombreuses sources et ce qui surprend, c’est la divergence d’opinions sur les bienfaits, versus les effets potentiellement dangereux de la consommation de kombucha. ……….. En passant, veuillez prendre connaissance de l’avis de non-responsabilité concernant le contenu du site.

Qu’est-ce que le kombucha?

Commençons par le début. Le kombucha, aussi appelé élixir de longue vie, est créé grâce à un ensemble de levures et de bactéries se regroupant sous la forme d’une galette translucide d’apparence gélatineuse que l’on appelle symbiote ou plus couramment « culture de kombucha » ou « champignon kombucha bien que ce ne soit pas réellement un champignon. Le symbiote se nourrit de thé sucré et transforme celui-ci, au bout de quelques jours (8 à 14 jours), en une boisson légèrement pétillante, peu alcoolisée, au goût légèrement vinaigré apprécié à travers le monde depuis plus de 2000 ans.

kombucha en pot

Photo par got2go4hike sur Picassa

Ce breuvage traditionnel de l’Asie et de la Russie est maintenant répandu dans les pays occidentaux où l’on peut même le trouver commercialisé dans les boutiques d’alimentation saine et certains restaurants. En tant que breuvage traditionnel, le kombucha est principalement de fabrication artisanale. Les gens le font chez soi et se transmettent la recette ainsi que la culture de kombucha entre parents et amis depuis des millénaires.

Ses composantes

Le processus de fermentation du kombucha entraîne une transformation du milieu de culture (thé et sucre) et en fait une boisson contenant : des enzymes, des bactéries bénéfiques, les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, la C, les acides carbonique, gluconique, glucoronique, lactique et usnique, des acides aminés, des antioxydants, des polyphénols et moins de 0.5% d’alcool. (Pour le détails des composantes consultez Zen-blog et Kombucha America.)

Propriétés attribuées au kombucha

En plus de la simple consommation comme breuvage désaltérant, on attribue au kombucha plusieurs propriétés thérapeutiques qui laissent parfois croire qu’il est une panacée contre tout problème de santé. L’allemand Günther W. Frank, autorité en matière de kombucha et auteur du renommé livre « Combucha-La boisson au champignon de longue vie » donne les précisions suivantes sur son site multilingues : http://www.kombu.de/

«  Il s’agit d’une thérapie de régulation qui vise à équilibrer le fonctionnement du corps dans une optique de prévention ou de correction. » http://www.kombu.de/fasz-frz.htm

 

« Sans aucun doute, les millions de levures, de bactéries, et de macromolécules organiques régénèrent de fond en comble la flore intestinale. D’un point de vue médical, cela est une condition préalable au renforcement du système immunitaire. Quand ce système est en parfait état de fonctionnement, la capacité d’autoguérison du corps lui permet de faire face à la grande majorité des agressions. Ainsi, le kombucha permet de lutter avec succès contre les maladies qui sont dues à un défaut ou à une faiblesse du métabolisme du corps. » http://www.kombu.de/fasz-frz.htm

Bien que plusieurs scientifiques, médecins et autres autorités dans le domaine de la santé doutent des prétentions thérapeutiques associées au kombucha et disent qu’elles ne s’appuient sur aucune recherche scientifique faite sur des humains, Günther W.Frank affirme que selon la littérature médicale (surtout de la première moitié du 20e siècle) et les témoignages des consommateurs de kombucha, ce dernier serait efficace pour :

  • Détoxifier et épurer les cellules (effet antibiotique)
  • Assainir le sang et prévenir l’artériosclérose
  • Renforcer le système immunitaire
  • Favoriser L’équilibre acido-basique du corps
  • Prévenir les rhumatismes et la goutte
  • Harmoniser le transit intestinal
  • Guérir les troubles digestifs
  • Équilibrer la flore intestinale
  • Contrer la migraine
  • Surmonter le stress et le surmenage

http://www.kombu.de/fasz-frz.htm

Notons qu’il serait aussi utilisé en usage externe dans les cas d’eczéma et de psoriasis.

Sur le site Gaia Research vous trouverez une compilation de plusieurs recherches scientifiques plus récentes sur le kombucha (la source la complète que j’ais trouvé, mais en anglais).

Risques et dangersKombucha sur glace

Ce qui m’a étonné lors de mes recherches sur le kombucha, c’est que malgré l’information scientifique mentionnée ci-dessus, les autorités officielles continuent à recommander de ne pas consommer de kombucha ou à le faire qu’occasionnellement. Même les fervents de la médecine holistique comme la clinique Mayo, le Dr. Andrew Weil et le Dr. Ray Sahelian sont très prudents face à la consommation du Kombucha. Pourquoi? Selon eux, il n’y a pas d’évidences scientifiques (ou pas assez) des bienfaits de la consommation du Kombucha et trop de facteurs de risques.

En effet, des cas d’intoxication au plomb, d’allergies, d’acidose, de nausées, jaunisse et des troubles du foie et des reins auraient été associés à la consommation de kombucha. http://www.livestrong.com/article/96509-dangers-kombucha/

Pour ces raisons, les médecins, même holistiques sont très prudents et suggèrent de s’abstenir de boire du kombucha ou de n’en boire qu’occasionnellement et en très petite quantité. La mise en garde s’adresse particulièrement aux personnes à risque : femmes enceintes,  jeunes enfants, personnes âgées, personnes ayant une déficience du système immunitaire, des maladies du foie ou des reins. Notez que bien que le sucre servant à nourrir le symbiote soit quasi absent de la boisson finale, les diabétiques devraient aussi faire attention. Et comme toujours, ils suggèrent de consulter votre professionnel de la santé pour connaître son avis sur le sujet….. Encore faut-il qu’il connaisse le kombucha pour être en mesure de répondre à vos questions adéquatement!….

Limiter les risques

Il faut dire qu’une partie des risques relatifs à la consommation de kombucha peuvent être facilement évités lors de la fabrication du breuvage en respectant de bonnes mesures d’hygiène, en n’utilisant aucun métal lors de la fermentation ou de la manipulation du kombucha, en utilisant un récipient de fermentation en verre ou un en céramique scellé avec une glaçure de grade alimentaire résistante à l’acidité de breuvage, en contrôlant le niveau d’acidité de la culture, en consommant le breuvage avec modération, etc. Plus de détails ici.

Conclusion

D’un côté : plus de 2000 ans de consommation, plusieurs études non reconnues par les autorités et une multitude de consommateurs affirmant ressentir les bienfaits du kombucha (vous n’avez qu’à faire une recherche internet pour le constater). Et de l’autre côté : une recherche scientifique insuffisante pour certains, des risques de contamination par manque d’hygiène, mauvaises conditions de culture et quelques cas bien réels de dangers pour la santé, mais rares.

En conclusion, je crois que le kombucha illustre bien encore une fois le fait que rien n’est nécessairement bon pour tous. Il faut être à l’écoute des réactions de son corps.

Si vous choisissez d’introduire le kombucha dans votre vie et que vous ne faites pas partie d’un des groupes à risque mentionnés précédemment, faites-le lentement, progressivement et évitez les excès. Si vous avez des malaises, cessez-en la consommation et demandez conseil auprès d’un professionnel de la santé. Si vous êtes dans l’un des groupes à risque, demandez d’abord l’avis d’un professionnel.

Principales sources consultées pour cet article:

En français :

En anglais :

                                                           
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Commentaires

  1. Un très bon article, avec un jugement de qualité sur ce qu’est le kombucha et sur ce que ça n’est pas. On voit trop souvent se dire tout et n’importe quoi sur le sujet. Pour moi le Kombucha reste avant tout une boisson artisanale et le fait supposé qu’il y ai quelque vertus que ça soit c’est un bonus mais il ne faut pas s’enflammer!

    • Merci Chris pour ce commentaire. Heureuse que vous ayez apprécié!

  2. « En conclusion, je crois que le kombucha illustre bien encore une fois le fait que rien n’est nécessairement bon pour tous. Il faut être à l’écoute des réactions de son corps. »

    Je ne vois pas du tout en quoi l’article démontre que l’on peut conclure ceci… Il me semble que tout ce que l’on peut en conclure, c’est que les recherches sont insuffisantes. Je lis souvent ce genre de commentaire sur les forums, qui veut que chacun soit différent. C’est une idée admise que peu remette en question. Peut-être que ce n’est si sûr. Mais c’est beaucoup plus rassurant de croire à son individualité et son unicité…
    En passant, l’eau est bonne pour tous.

    • Vous avez raison, je devrais nuancer mon propos en disant qu’il y a en effet des choses bonnes pour tous comme l’eau.
      Quant à l’aspect que chaque personne est différente et ne réagit pas nécessairement de la même façon qu’une autre, il n’y a qu’à penser aux réactions allergiques, aux intolérances alimentaires, aux troubles digestifs, au métabolisme plus ou moins rapide pour affirmer que nous ne sommes pas tous pareils.

  3. J’ai consommé du kombucha régulièrement pensant que ce produit est bon pour la santé et j’ai commencé à avoir mal au ventre, au début je n’ai pas fait le lien entre kombucha et mal de ventre, mais les choses ce sont amélioré à l’arrêt, cependant j’ai développé une candidose intestinal due au kombucha. Après de nombreuse recherche sur des sites de publication d’étude médical sérieux j’ai constaté que ce produit est considéré comme à risque par la médecine puisqu’il à un effet très néfaste sur le foie et que des personnes sont mortes suite à la consommation de kombucha, pour trouver les études scientifiques concernant le kombucha http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=kombucha

    • Merci Martin pour le partage de votre expérience avec le kombucha. Comme vous l’avez constaté, une chose qui est bonne pour certains ne l’est pas nécessairement pour tous.

      Dans mon cas, la consommation de kombucha s’est révélé bénéfique. Après quelques semaines, j’ai cessé de faire de l’eczéma en réaction à certains aliments. Et même si je n’insiste pas pour manger de ces aliments, je peux maintenant me permette quelques incartades. Je dois toutefois admettre que les premier temps, mon intestin réagissait au kombucha, mais cela n’est jamais allé jusqu’à avoir des douleurs. Quant à l’effet néfaste du kombucha sur le foie, si je me fie au lien vers PubMed, il aurait aussi des effets protecteurs sur le foie… Encore une fois, la science se contredit…

      • Bonjour Louise, Bonjour à tous,
        Effectivement le Kombucha n’est pas le remède à tout… à partir de là je pense que l’essentiel est dit. C’est surtout une boisson artisanale comme dit plus haut et riche en pro-biotiques, n’allez pas cherchez beaucoup plus loin… les produits miracles n’existent pas. Concernant les décès suite à la conso de Kombucha il me semble que cela était surtout du à la matière du récipient utilisé pour la culture => Intox au plomb. Le Kombucha est réputé comme étant un produit « santé » mais… il n’est pas recommandé pour tout le monde même si la masse le supporte bien. Au même titre qu’un diabétique limite sa conso de sucre alors que la masse le supporte bien. Je trouve ton article assez complet sur le Kombucha en lui-même. Je m’intéresse moi-même de près au Kombucha. Pour ceux qui s’intéressent à la culture du Kombucha (notamment les dosages de thés et l’optimisation des cultures) j’écris un série d’articles à ce sujet ici Thé et kombucha et ici reconnaitre un kombucha malade
        A bientôt!

  4. 60 ANS J,EN CONSOMME I LITRE PAR SEMAINE DEPUIS 1 ANS , JE NE PEUX PLUS M,EN PASSER MEILLEUR DIGESTION , PURIFICATION DE L,ORGANISME, ETANT SPORTIF J,EN PERCOIT LES BIENFAITS.

    • Merci pour le commentaire. J’apprécie aussi beaucoup le kombucha, mais j’ai perdu ma culture à cause des mouches à fruits. Je vais devoir recommencer à zéro…

  5. tout ceci n’est que mensonge car le kombucha a été vraiment efficace sur ma fille de 11 ans qui était sous insuline depuis plus de deux ans et apres une cure de kumbucha elle ne l’est plus , plus de diabette et elle seporte bien ..

    • Bonjour Abel. Je suis heureuse pour votre fille.
      Personnellement, je suis aussi une partisane du kombucha, mais dans le cadre de cet article, je me devais de parler des deux côtés de la médaille afin de bien informer les lecteurs et qu’ils puissent faire un choix éclairé.

  6. Très complet.
    Cependant il ne faut pas oublier de regarder qui paye les études alarmantes : l’industrie pharmaceutique !
    Quand on sait qu’aujourd’hui l’alimentation et la digestion sont responsables de la plus grande partie des maladies chroniques (comme chez moi acné, eczema, allergies), et que ces mêmes maladies chroniques représentent une quantité de population susceptible d’acheter beaucoup de médicaments… Le calcul est très vite fait.

  7. Bjr, j ‘ai 58 ans , sportive et en forme : J’utilise le kombucha depuis plus d’1 année, j’en consomme actuellement 1 à 2l / semaine, je n’en ai ressenti que les bienfaits jusqu’à ce jour… depuis 1 semaine douleur bas du dos et ventre mais rien ne me prouve que c ‘est du à l’acidité de la boisson, je vais faire une pose et vous raconterez.
    Je respecte le processus de fabrication ( que du verre/ la bonne température / je vérifie l’acidité ect..

    • Bonjour Anik et merci d’avoir partagé votre expérience du kombucha. En effet, rien ne prouve que la douleur actuelle est reliée au kombucha, surtout après une consommation de plus d’un an sans problème. Il est toutefois sage de faire une pose pour voir.
      Bon rétablissement!

  8. Voilà bien le premier article que je lis qui met en avant les effets négatifs qu’il pourrait y avoir avec le kombucha. Merci pour ces détails.
    En ce qui me concerne, cela fait plusieurs jours que je m’intéresse à cette boisson. Je viens d’en acheter une bouteille et c’est vraiment délicieux ! Mais, du coup, votre article me fait douter des bienfaits de cette boisson…
    Comment peut-on savoir si elle va être bénéfique pour nous ? Quelle serait la quantité maximale à ne pas dépasser ? 1L/semaine ?
    J’aimerais commencer une culture de kombucha mais si je ne la supporte pas ou qu’il ne faut pas en consommer beaucoup, est-ce vraiment utile que je m’y mette ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Line

      À ma connaissance, il est rare que le kombucha ne soit pas toléré, même si au début, il peut favoriser de légers effets de détox. Il est certain que si vous êtes enceinte ou souffrez d’une maladie rénale, du foie ou autres, je me dois de vous suggérer d’en parler avec votre professionnel de la santé. C’est toujours plus prudent. À part ça, si vous respectez un mode de fabrication dans les règles et que vous commencez votre consommation de kombucha progressivement, il ne devrait pas avoir de problème. Qu’en a la quantité à prendre, entre 300 et 500 ml par jour en entretien est amplement suffisant pour en tirer les bienfaits bien que plusieurs personnes en prennent plus. À vous d’en faire l’essai et de voir comment votre corps réagi!

      • Je n’ai aucun des problèmes que vous avez cité et je ne suis pas enceinte. Je vais donc essayer d’en consommer progressivement et voir les effets avant d’investir dans une souche.
        Merci pour votre réponse !

      • Bienvenue :-)

  9. Me revoila,apres un petit arret d’un mois en Fevrier du a des douleurs bas ventre qui n’avait rien à voir avec la boisson,j’ai repris avec la meme souche ,( je ne fais que la nettoyer si besoin) il me semble que mon corps s’est habitué à cette boisson, j’en consomme toujours de 1 à 2l / semaine sans aucun probleme
    Pour moi, cette boisson agit comme un coupe faim, je ne la dedouble pas sytematiquement ce qui l’adoucit et la rend legerement petillante, j’aime bien.
    Le fait de stopper de temps en temps est, me semble t’l benefique.

    • Merci Anik pour cette mise à jour. Je suis heureuse d’apprendre que vous avez pu recommencer sans problème et que vos douleurs n’avait rien à voir avec le kombucha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

s2Member®